Comment choisir un psychologue approprié ?

Il arrive un moment où, pour une raison ou une autre, vous décidez de demander une aide psychologique. Mais vous ne savez pas comment choisir un bon psychologue parmi le large éventail qui existe... Que faire pour sélectionner le bon ? Le fait est que nous connaissons tous quelqu'un qui a consulté un psychologue et n'a rien obtenu.

Il suit une thérapie depuis un mois ou deux et tout ce qu'il fait, c'est se défouler, mais il n'a pas réussi à apprendre à gérer son malaise ou à mieux faire face aux situations... Lisez la suite pour savoir comment distinguer un bon psychologue de ceux qui ne le sont pas !

Quels sont les signes indiquant qu'il/elle n'est pas un(e) psychologue digne de confiance ?

Le principal problème que nous rencontrons est que pratiquement n'importe qui peut ouvrir un cabinet de psychothérapie, même sans diplôme en psychologie. Pour cela, la première chose qui doit nous donner à penser est la qualification du thérapeute.

En ce sens, nous devons être, particulièrement, prudents avec tous les courants alternatifs qui apparaissent pour traiter les problèmes émotionnels, comme l'anxiété. Ce sont ces nouvelles thérapies "miracles" qui "guérissent" sans rien faire. Le reiki et les fleurs de Bach sont un exemple de ces thérapies dont l'efficacité n'a pas été démontrée.

Mais même si vous cherchez un thérapeute qui soit psychologue, vous devez faire attention, car il y en a beaucoup qui ne sont pas de bons professionnels. On a rencontré de nombreux patients qui avaient, déjà, suivi une thérapie psychologique auparavant et qui, selon leurs propres dires, ne les avait pas du tout aidés.

Comment nous décririez-vous ces séances ? Comme des moments où ils ont parlé et parlé sans que le psychologue n'apporte rien à la conversation. Les patients se déchargent, certes, mais au fil du temps, ils constatent que rien ne change. À long terme, ce malaise est toujours présent, et il n'a disparu que momentanément lorsqu'ils ont été en consultation.

Bien sûr, le thérapeute doit intervenir. Mais pas seulement pour poser des questions. Les psychologues qui ne font que cela ne conviennent pas non plus. Un psychologue ne se contente pas de poser des questions au patient, il lui explique, aussi, le fonctionnement des processus mentaux et lui donne les outils pour y faire face.

Quelles questions pouvons-nous lui poser pour savoir s'il est le bon psychologue ?

Dans le cadre de thérapies de groupe, on a rencontré des participants qui, lorsqu'on leur a expliqué cela, nous ont dit : comment pouvons-nous le découvrir avant de suivre une thérapie ? C'est très simple. Pour choisir un psychologue approprié, nous pouvons lui poser des questions.

Il n'y a pas à avoir honte. Après tout, nous allons dépenser notre argent pour les sessions. Quoi de moins qu'ils servent à améliorer notre bien-être, n'est-ce pas ? C'est pour cela que nous voulons un psychologue ! Tout d'abord, nous devrons nous renseigner sur les qualifications qu'il ou elle possède.

D'autre part, il est nécessaire de savoir de quel courant psychologique il s'agit. En ce sens, s'il nous répond qu'il est cognitif-comportemental, c'est bon signe. C'est peut-être un mauvais psychologue, mais cette tendance utilise des techniques dont l'efficacité a été prouvée de manière empirique. C'est-à-dire que des études ont été réalisées pour vérifier qu'ils sont réellement utiles.

C'est un aspect très important, car en psychologie, il existe de nombreux courants qui mettent en œuvre des procédures thérapeutiques qui non seulement n'aident pas les patients, mais créent, souvent, un problème psychologique plus important que celui avec lequel ils sont venus en consultation au départ.

Mais comme on l'a déjà dit, même s'il est cognitivo-comportemental, il peut être un mauvais thérapeute. Par conséquent, lors du choix d'un psychologue approprié, nous devrons, également, lui demander comment il va mener à bien le traitement en général et les séances en particulier. Nous avons le droit de savoir quel sera le plan d'intervention ainsi que les sous-objectifs que nous devrons atteindre.

Lors du choix d'un bon psychologue, comment doit se dérouler le processus thérapeutique ?

Lorsque l'on s'interroge sur la manière dont se déroule le processus thérapeutique, un certain nombre de réponses indiquent qu'il peut s'agir d'un psychologue qui peut réellement nous aider à surmonter notre malaise. La réalité est que le traitement doit être structuré.

Par conséquent, nous serons en mesure de choisir un psychologue approprié s'il nous dit qu'il effectue une évaluation et une planification du traitement. En général, lors des deux premières sessions, le processus d'évaluation est réalisé et, sur la base des résultats obtenus, les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir sont proposés.

Un exemple de cela serait d'inclure l'activation comportementale si nous avons un problème de dépression. Ensuite, nous expliquons au patient ce qui ne va pas et les techniques que nous allons utiliser pour résoudre son problème. En d'autres termes, vous devez savoir ce que votre psychologue fait avec vous et pourquoi. Si avant d'entamer une thérapie avec un professionnel vous dit tout cela, c'est bon signe. Psychologue, psychiatre ou psychothérapeute? En savoir plus sur ce site spécialisé...

Nous devons garder à l'esprit que choisir le bon psychologue signifie que nous allons engager un professionnel qui va nous donner les outils pour apprendre à gérer ce qui nous arrive par nous-mêmes. Le processus thérapeutique peut prendre du temps, mais si le patient se conforme au plan d'intervention, une amélioration devrait peu à peu être constatée.

Cette amélioration devrait nous donner une plus grande autonomie, en réduisant l'incidence du trouble dans notre vie quotidienne, dans le but ultime de retrouver notre bien-être. Sinon, il serait logique et conséquent de penser à changer de psychologue. Pensez que même dans le groupe des bons professionnels, il y a des psychologues qui sont très bons pour intervenir dans certains types de troubles et pas dans d'autres.